Accueil » Projets » Concours » CHRYSALIS

Chrysalis - Rennes Chrysalis - Rennes Chrysalis - Rennes Chrysalis - Rennes Chrysalis - Rennes

CHRYSALIS


Eu égard aux immeubles voisins, il eut été tentant de respecter l’alignement, voire la volumétrie de ce tissu bâti. Le parti urbanistique est au contraire de jouer la « rupture » et de définir ainsi cet îlot comme un petit signal du nouveau quartier qui s’étale autour de la gare et des voies ferrées. Le projet reprend les lignes directrices du projet de ZAC, notamment la philosophie d’une architecture « prismatique ».

Les deux immeubles actuellement sur le terrain seront ainsi démolis pour réaliser un immeuble de 28 logements et une cellule commerciale.

Le corps principal du bâtiment est recouvert d’un bardage métallique. Celui-ci se retourne en couverture pour affirmer l’aspect unitaire et monolithique du corps principal.

La façade Sud est rythmée par des décrochés de balcons, premier rappel au prisme. Une peau, en bardage polycarbonate translucide, anime celle-ci avec des formes plus aléatoires. Cette double peau constitue un prolongement de l’espace habité vers l’extérieur, sorte d’interface entre l’intérieur et l’environnement extérieur. Les balcons deviennent habitables grâce à cette protection naturelle. Ce « cocon translucide » fait jouer la lumière, protège contre les éléments naturels (vent, bruit, etc.) et donne son identité à ce projet.