Accueil » Projets » Habiter ensemble » La comète

La comète - Rennes La comète - Rennes La comète - Rennes La comète - Rennes La Comète - Rennes La comète - Rennes

La comète


En cœur de ville, à proximité de La Vilaine et sur un axe routier important, l'opération allie exiguïté du site et contrainte forte d'urbanisme. « La Comète » a ses fondations sur pieux, les pieds dans l'eau.

L'immeuble épouse la parcelle. Il se présente comme un navire avec une poupe sombre aux formes anguleuses. Emaillée de touches de couleur rouge, elle fait dos à la rivière, à l'opposé des arrondis blancs de la proue, qui vient le caler à l'angle de deux rues.

Les toitures terrasses sont végétalisées pour améliorer les performances énergétiques. La lumière naturelle baigne toutes les pièces des logements, aux vues dégagées sur la ville. Même chose pour les cages d'escalier, éclairées grâce aux panneaux Réglit translucides.

Une particularité : les trois niveaux de sous-sol situés sous celui de la rivière sont destinés au stationnement des véhicules.

Le choix de la sobriété a guidé celui des matériaux de façades, enduits peints en blanc ou gris, menuiseries extérieures en alu blanc ou gris. Les garde-corps des balcons recouvrent les bords de dalle pour l'harmonie.

Au départ, plusieurs scénarios sont élaborés pour optimiser le rapport entre le nombre de logements et la surface du terrain : 71 logements du T1 au T5 pourront finalement voir le jour, certains spécialement conçus pour les personnes à mobilité réduite.

Le nom « La Comète » a été choisi en référence au surnom de l'artiste bretonne Jeanne Malivel, dont la rue du même nom borde un des côtés du bâtiment.