Accueil » Présentation de l'agence » Logement social

Logement social


Un laboratoire de la diversité et de la mixité

Loin des barres répétitives des années d'après-guerre, le logement social est devenu laboratoire pour ma génération d'architectes. Comment mieux concevoir, plus beau, plus habitable, intégrer l'environnement, la lumière, faire participer les habitants ?

L'uniformisation des logements sociaux a vécu. La mixité et la diversité, géographique, sociale et environnementale sont une réalité. L'architecture est élégante, les matériaux innovants, l'identité des immeubles renforcée.

Quel passant peut aujourd'hui faire la différence entre une résidence du parc privé ou social ? Pour nous, concepteurs, les programmes, les contraintes, les matériaux sont les mêmes et les enjeux passionnants. Le partenariat avec les opérateurs sociaux, tissé au fil des années, est garant de la qualité architecturale.

Au total, nous avons conçu, en neuf ou réhabilitation, plus de 3 000 logements dans l'Ouest. Des opérations allant de 4 ou 5 logements à plusieurs centaines…Et pas une semblable à une autre !

Diversité également pour les typologies des logements, leurs orientations. Sans oublier la mixité sociale : de nombreux projets allient logements, équipements et commerces, comme « Le Kanata » que nous avons conçu à Liffré, avec une crèche et un local pour personnes âgées.

Pour chaque opération, le schéma de composition, la démarche environnementale, la démarche architecturale, les volumétries, les traitements de façades, les matériaux, les couleurs, le traitement paysager sont élaborés spécifiquement : aucun « copier-coller » n'est envisageable !